Composés de près de 60 000 logements, les Gîtes de France sont un label d’hébergement touristique. Il s’agit en effet du premier réseau de logement chez l’habitant en Europe. Reconnues pour la qualité des services que proposent les établissements qui les composent, les Gîtes de France sont une marque qui mérite qu’on lui fasse confiance.

C’est quoi un gîte de France ?

C’est quoi un gîte de France ?

Un Gîte de France est à la fois une marque, un label et un réseau d’hébergement chez l’habitant à travers la France et en Europe. Cette association a été créée en 1995 par le sénateur des basses Alpes Émile Aubert. Le label a vu le jour avec l’objectif de développer à la fin de 2e guerre mondiale l’hébergement touristique dans les basses Alpes. En mettant sur pied le Gîte de France, l’idée d’Émile Aubert était de trouver une solution efficace pour pallier le problème de la désertification des campagnes.

En effet, en vidant les campagnes, les habitants abandonnaient leur demeure. À la longue, elles étaient menacées par la ruine. Dans le même temps, nombreux étaient les Citadins qui désiraient passer les week-ends en campagne. Le principe du Gîte de France est donc d’utiliser les maisons abandonnées pour accueillir cette clientèle. De ce fait, les gîtes étaient loués au week-end, à la semaine et au mois pendant la saison basse. La chambre d’hôtes par contre est louée à la nuit avec le petit-déjeuner inclus.

Comment contacter les gîtes de France ?

Comment contacter les gîtes de France ?

Les Gîtes de France sont un réseau avec lequel il est facile d’entrer en relation. Vous avez la possibilité de contacter le label en passant par son site web ou par téléphone. De ce fait, pour la réservation de votre location saisonnière, vous pouvez appeler tous les jours de la semaine et à des horaires très larges. En effet, le label met à votre disposition des équipes qualifiées pour répondre à toutes vos inquiétudes de 09 heures à 21 heures. Il suffit que celles-ci soient relatives à l’offre d’hébergement sur tout le territoire Français.

Sur la plateforme gite-de-france.com, vous trouverez un formulaire de contact qui vous permettra de contacter les conseillers du réseau. Il suffit d’introduire une demande par message après avoir renseigné les informations demandées sur le formulaire. Pour ceux qui choisiront de téléphoner, vous retrouvez sur le site web du label le numéro de téléphone sur lequel vous pouvez les contacter.

Vous pouvez aussi les contacter via leurs pages Facebook (Gîte de France), Instagram (gitesdefrance), et Twitter (@GitesDeFrance). Dans le cas où vous souhaiteriez faire une location saisonnière, vous pouvez écrire à la Fédération Nationale des Gîtes de France au 40 Avenue Flandre, 75019 PARIS, Île-de-France. Vous pouvez également les contacter en les appelant au 01 49 70 75 75. Le site J’ai un truc à dire saura vous aider à trouver les meilleures localisations de vacances. Alors profitez de Gites de France en vacances.

Comment louer un gîte ?

Comment louer un gîte ?

Il existe plusieurs manières de louer un gîte en France. Le moyen le plus courant est la location sur internet. Toutefois, avant d’attendre l’étape de la location, il faut d’abord choisir l’établissement dans lequel vous désirez passer votre séjour. En effet, les Gîtes de France comptent aujourd’hui près de 60 000 gîtes principalement à la montagne et en campagne. De ce fait, le choix de vos gîtes doit être fait en fonction de la région où vous vous rendez et de vos besoins. Vous retrouverez sur le site gite-de-france.com une description des logements labellisés Gites de France. Si vous trouvez les informations insuffisantes, vous avez la possibilité de contacter le label afin d’être rassuré.

La majorité des gîtes sont situées dans les zones rurales. Vérifiez s’il y a assez de lieux à visiter à proximité de votre hébergement. Vérifiez surtout les services inclus dans le tarif de location pour ceux qui optent pour une location à la semaine ou au mois. Renseignez-vous si vous devez débourser une caution pour les dommages à la fin de votre séjour ou payer les frais de ménage.

Selon l’établissement que vous aurez choisi, vous aurez la chance d’être directement en contact avec les propriétaires. Dans le cas contraire, basez-vous sur les avis laissés par les précédents hôtes pour vous faire une idée de la qualité du service fourni. N’oubliez surtout pas que les prestations et les tarifs que vous aurez dans un établissement à 1 épi seront différents de celles que vous proposera un établissement à 2, 3, 4 ou 5 épis. Soyez donc réaliste dans vos exigences.

Une fois que vous avez toutes les informations qu’il vous faut, passez à la réservation. Pour réserver sur le site officiel, il vous suffira de cliquer sur « réserver votre séjour ». Cette approche vous conduira sur une nouvelle page. Vous serez appelé à mentionner votre destination ainsi que votre date d’arrivée et de départ. Vous aurez une nouvelle page avec des propositions de gîte. Allez sur l’établissement pour lequel vous avez opté lors de vos recherches et finalisez votre réservation.

Vous avez désormais un meilleur aperçu des Gîtes de France et de leurs dispositifs pour un hébergement en campagne. N’hésitez pas à accéder à la plateforme de réservation pour des vacances reposantes.

Source : https://www.gites-de-france.com/fr